formation
Vous souhaitez
développer le leadership
& l'agilité managériale ?
formation
Vous souhaitez
développer le leadership
& l'agilité managériale ?
formation
Vous souhaitez
développer le leadership
& l'agilité managériale ?
Les adultes apprennent en résolvant
des problèmes liés à la réalité.
Une des caractéristiques le l'adulte est qu'il a presque toujours une expérience par rapport au sujet traité. Il établit spontanément un lien, parfois
pré-conscient, entre ce qu'il apprend et sa réalité opérationnelle. Il tend à rejeter la théorie et a besoin de relier l'apprentissage à des éléments de vécu.
Les adultes apprennent en résolvant
des problèmes liés à la réalité.
Une des caractéristiques le l'adulte est qu'il a presque toujours une expérience par rapport au sujet traité. Il établit spontanément un lien, parfois
pré-conscient, entre ce qu'il apprend et sa réalité opérationnelle. Il tend à rejeter la théorie et a besoin de relier l'apprentissage à des éléments de vécu.



Formation
Formation de formateurs
Comment mettre en œuvre un module pédagogique respectueux des objectifs ? Comment gérer efficacement son stress ? Comment adopter une posture relationnelle propice ? Comment animer efficacement de manière impliquante ? Comment mesurer les acquis ?



Hab initio



2 Jours



Intra entreprise
Souvent dans l’entreprise des experts métier se trouvent en position d’assumer la formation de leurs collègues. De la formation la plus courte aux sessions plénières les plus longues ces derniers ont alors à trouver des solutions pour construire leur pédagogie, animer efficacement et gérer le facteur stressant de cette situation singulière.
La formation est un métier à part entière qui nécessite la maîtrise de techniques pédagogiques et implique une posture spécifique. Bien les intégrer permettra aux participants de se sentir plus à l’aise dans leurs animations de formations et de renforcer l’impact de ces dernières.
Public
Ce workshop s’adresse à toutes personnes amenées à conduire des modules pédagogiques et/ou à les animer : Formateurs internes à l’entreprise – Formateurs occasionnels.
Public
Objectifs
Ce workshop va permettre aux participant(e)s de :
-
Etre capable de construire des modules pédagogiques adaptés
-
Savoir animer efficacement un cours en cohérence de son auditoire
-
Etre en capacité de mettre en œuvre des techniques pédagogiques impliquantes
-
Savoir mettre le groupe en dynamique de changement par un savoir être adapté
-
Etre capable de relever et de répondre aux freins éventuels des participants
-
Mesurer les acquis et relever les écarts éventuels
-
Adopter une posture relationnelle assertive en toutes circonstances
-
Savoir gérer le stress
Objectifs
Contenus
-
Les principes de pédagogie : méthodes, concepts, supports
-
Savoir délimiter le rôle et la fonction du formateur
-
Comprendre et appliquer la notion d’objectifs pédagogiques
-
La structure optimale d’un cours et les différentes séquences
-
Gestion efficace du temps
-
Les différentes méthodes d’animation, des plus classiques aux plus créatives
-
L’évaluation de la formation, les méthodes et les outils
-
La dynamique et la motivation d’un groupe
-
Gérer les relations difficiles lors d’une formation : dérapages et recadrages
-
Créer les conditions de la coopération
-
Savoir s’exprimer avec clarté devant des non spécialistes
-
Gérer positivement son stress par l’affirmation de soi
« Je forme depuis plusieurs années les vendeurs et les vendeuses de nos points de ventes à nos produits. Ce public est particulièrement exigeant et challenge beaucoup le formateur ou la formatrice. Je n’avais eu aucune formation de formateur auparavant et je me suis parfois trouvée démunie dans certaines situations.
Cette formation m’a permis de comprendre de manière fine ce qu’est la pédagogie. En effet il ne s’agit pas tout simplement de prodiguer de l’information de manière linéaire. S’adresser à des adultes nécessite d’adopter une posture spécifique qui favorise l’implication notamment par l’utilisation de techniques comme le questionnement.
J’ai également pu revisiter mes modules de formation de manière plus créative et ludique. J’ai aujourd’hui beaucoup plus de plaisir à former. Avoir des techniques, savoir s’adapter aux participants, être plus créatif permet de mieux gérer son stress et de développer la confiance en soi. Je me sens plus à l’aise, moins stressée avant et surtout moins fatiguée après ! Il paraît que c’est un bon indicateur…" Nora, 29 ans - Formatrice produits en interne