Formation

Utiliser la méthode DISC

pour mieux convaincre

Comment mettre en œuvre des comportements plus appropriés afin de stimuler l’efficacité de chacun ? Comment comprendre et accepter les différences de ses collègues ? Sur la base de quels indices, et quels signaux faibles, anticiper un conflit relationnel ?

Hab initio

2 Jours

Intra entreprise

Relation client

& négociation

Réunion, animation d’équipe, gestion de la relation commerciale, sont autant de situations dans lesquelles la capacité à convaincre d’un collaborateur va lui permettre de garantir plus d’efficacité pour lui et pour l’organisation.

La méthode DISC appelée aussi langage ou methode des couleurs va amener le collaborateur à mieux se connaître et mieux comprendre sa personnalité, ainsi que celle de ses collègues.

Public

Ce workshop s’adresse à toute personne sans lien hiérarchique direct et en relation avec l’environnement de l’entreprise (fournisseurs, clients, prestataires). La formation est aussi recommandée pour les collaborateurs impliqués dans des équipes de gestion de projet.

Public

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participant(e)s de :

  • Comprendre les clés de la dynamique relationnelle

  • Analyser les comportements de ses collègues et des autres personnes de l’environnement

  • Anticiper les situations de blocage en développant les bons réflexes

  • Décoder les comportements complexes de ses interlocuteurs

  • Ajuster sa communication, en fonction des situations professionnelles rencontrées, et de la personnalité de ses collègues

  • Mieux connaître son comportement et adopter des stratégies relationnelles efficientes

  • Défaire et anticiper les nœuds relationnels

  • Manager positivement son espace relationnel

Objectifs

Contenus

  • Définir l’environnement et les comportements de la personne

  • Analyser ses propres fonctionnements au travers d’un questionnaire de personnalité

  • Déterminer les défis les clés d’une communication efficace

  • Comprendre comment adapter son comportement à l’interlocuteur

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement de son entourage personnel et professionnel

  • Ajuster la part de faits objectifs  et utiliser les   bons leviers de d’actions en fonction de la personnalité de son interlocuteur

  • Prendre la bonne distance et optimiser sa communication non verbale

  • Prendre confiance en soi et s’affirmer devant le groupe

  • Comment trouver un positionnement et prendre sa place dans une équipe existante

  • Mieux se connaître, et mieux se comprendre pour communiquer aisément avec les autres

"Le langage des couleurs, m’a aidé à mieux comprendre les occidentaux il y a deux ans lorsque je suis arrivé dans le content le canton de Zurich avec mon mari, nous avons été très surpris par les comportements de nos collègues et de nos voisins.

Il est vrai que mon mari et moi étions ton poste à Rome. Grâce au langage des couleurs je comprends mieux certaine lenteur et la façon qu’avaient certains de mes collègues de tout analysaient, plutôt que de faire confiance au destin.

Au Japon notre niveau d’acceptation des signes donnés par l’environnement est beaucoup plus fort nous essayons très rarement d’influencer l’environnement car dans notre culture, c’est peine perdu et cela ne se fait pas. À Rome beaucoup de mes collègues essayaient de faire varier le cours des choses, maintenant je les trouve moins ridicule.

Cette formation m’a aussi permis de me rendre contre que les Européens ne sont « pas tous les mêmes ». Il y a même de fortes disparités à l’intérieur de la confédération helvétique.

Enfin j’arrive mieux m’adapter aux réactions, parfois vives de mon responsable qui m’effrayait auparavant.

Grâce au disque je comprends que c’est sa façon de fonctionner qui est très différent et je ne prends plus les choses aussi personnellement que par le passé.

Asako, responsable recherche et développement