Formation

Le manager coach, outils & posture

Comment développer l'autonomie de mes collaborateurs ? Comment les amener à élabore leur propres solutions ? Comment apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson ?

Hab initio

2 Jours

Intra entreprise

Management & Leadership

"Est-il plus opportun de donner du poisson à manger, ou d'appendre aux autres à pêcher ?" La différence de posture entre le manager traditionnel et le manager-coach réside essentiellement dans la réponse à cette question. Le manager traditionnel est centré sur le contenu et le résultat. Le manager-coach est quant à lui beaucoup pluscentré plus sur le processus, c'est-à-dire la manière d'atteindre le résultat. Moins centré sur l'action, il va privilégier la croissance du collaborateur pour le rendre le plus autonome possible. L'objectif devient donc de faire émerger ses propres solutions de la part de ce dernier afin d'ancrer des processus réfléxifs qui lui seront utildes dans des situations analogues.      

Public

Ce workshop s’adresse aux managers expérimentés qui souhaitent faire évoluer leur posture par l'utilisation des outils du coaching.

Public

Objectifs

Ce workshop va permettre aux participant(e)s de :

  •    Bien intégré la différence posturale entre le manager et le manager-coach

  •    Intégrer les clés fondamentales pour développer l'autonomie professionnelle de leurs collaborateurs

  •    Développer la responsabilité au sein de leur équipe par une stimulation accrue des ressources

  •    Optimiser l'exploitation des potentiels individuels et collectifs

  •    Grandir dans leur posture de leader en consacrant moins de temps à l'expertise et plus à la stratégie

  •    Renforcer la dynamique d'équipe et l'implication des acteurs

  •    Accroitre la qualité de leur espace relationnel

Objectifs

Contenus

Contenus

  • Le contrat relationnel : responsabilité et mise en dynamique collaborative

  • Le cycle de l'autonomie : développer l'inter-dépendance et la responsabilité                                                       

  •  Les Etats de moi en Analyse Transactionnelle : comprendre les relations inter personnelles et leurs enjeux

  • Structuration du temps : développer l'activité et optimiser la qualité des échanges

  • Pratique de la maieutique : faire émerger les potentiels des acteurs

  • Intelligence émotionnelle : trouver les bonnes clés pour agir sur ce facteur essentiel                                              

  • Les méconnaissances : lever les freins et les blocages éventuels                                                                                

  • Les jeux psychologiques : comment les éviter et savoirt en sortir                                                                                  

  • Dynamique des groupe : facteurs essentiels et rôles du leader

"Il y a deux ans un ami m'a donné à lire un article sur le Management-Coaching. L'approche m'a tout de suite séduite mais je me suis vite réfugiée derrière les arguments habutuels : pas assez de temps pour mettre en oeuvre une telle approche, ou encore, mes collaborateurs vont trouver cela un peu bizard... Et puis j'ai finalement j'ai entrepris de faire cette formation. L'approche est vraiement singulière et en même temps logique et pleine de bon sens. J'ai enfin compris avec beaucoup plus de finesse comment peuvent fonctionner les rapports dans cette relation spécifique qu'est le management. Aujourd'hui ma posture a énormément changée. Je laisse beaucoup plus de place à la relation et suis un peu moins centré sur l'action. A ma grande surprise les résultats sont meilleurs. Il faut savoir prendre du temps pour en gagner de manière exponentielle. C'est certainement ça la diiférence entre rechercher l'efficacité et devenir efficient ! La relation à mes collaborateurs à énormément changée. Je leur laisse une place beaucoup plus grande dans la relation. Ils sont de plus en plus responsables et autonomes ce qui me libère de l'énergie pour investir d'autres périmètres de mon champ managérial. Enfin je suis certaine qu'au-delà des techniques très concrètes, cette formation est un véritable parcours identitaire qui me permet d'aligner quotidiennement ma vision de l'entreprise, du management, le rôle que jes souhaite jouer et ce que j'attends des autres. »« Le milieu médical connais des changements importants. De plus notre organisation connait ses dernières années des évolutions de structure qui viennent changer les rôles et les habitudes de chacun.Aujourd’hui le dialogue est beaucoup plus ouvert et j’arrive à fonctionner dans un mode beaucoup plus participatif. Même si les choses ne sont pour autant pas simples, je possède enfin des outils qui me permettent de réagir de manière beaucoup positive et constructive. »

    Corrine, 38 ans , Manager dans l'industrie pharmaceurique