formation
Vous souhaitez
développer le leadership
& l'agilité managériale ?
formation
Vous souhaitez
développer le leadership
& l'agilité managériale ?
formation
Vous souhaitez
développer le leadership
& l'agilité managériale ?
Les adultes apprennent en résolvant
des problèmes liés à la réalité.
Une des caractéristiques le l'adulte est qu'il a presque toujours une expérience par rapport au sujet traité. Il établit spontanément un lien, parfois
pré-conscient, entre ce qu'il apprend et sa réalité opérationnelle. Il tend à rejeter la théorie et a besoin de relier l'apprentissage à des éléments de vécu.
Les adultes apprennent en résolvant
des problèmes liés à la réalité.
Une des caractéristiques le l'adulte est qu'il a presque toujours une expérience par rapport au sujet traité. Il établit spontanément un lien, parfois
pré-conscient, entre ce qu'il apprend et sa réalité opérationnelle. Il tend à rejeter la théorie et a besoin de relier l'apprentissage à des éléments de vécu.
Label
En plus d'être un moyen de monter en compétences, la formation est surtout une source d'épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Acquérir de nouvelles compétences accroît l'estime de soi et la confiance, ainsi que le sentiment de satisfaction personnelle.
Quels sont les enjeux de la formation ?
Dans un premier temps, elle permet de faciliter l'intégration des nouveaux employés dans leur cadre de travail. Et dans un deuxième temps, elle offre aux salariés de l'entreprise une possibilité de s'adapter au développement des organismes et la chance de perfectionner leur approche professionnelle.
MARCHÉ DE LA FORMATION : DE PROFONDES TRANSFORMATIONS
Durant la dernière décennie, le secteur de la formation a connu plusieurs bouleversements, et ce jusqu’à récemment avec la crise sanitaire.
Le marché de la formation voit son paysage et ses frontières complètement modifiés. On assiste à une révolution sur le fond (nouvelles thématiques de formation plébiscitées) et sur la forme (innovation des modes d'apprentissage).
Si le contenu des formations fait la part belle au numérique pour répondre aux nouveaux besoins, le format des formations aussi se digitalise ! Si la formation à distance n’était qu’une exception il y a quelques années, elle tend à devenir une norme suite aux bouleversements sociétaux, réglementaires et sanitaires.
LES ENJEUX
Un salarié qualifié est plus à même de répondre aux exigences du marché et aux évolutions technologiques. Garantir son accès à la formation élève également sa motivation et, par conséquent, sa productivité.
Les protocoles de formations sont trop souvent liés à des enjeux structuraux (durée, lieu, disponibilité, budget…). Plus que jamais nos sociétés vivent à l’heure de la personnalisation, aussi les processus d’apprentissage doivent s’adapter pour être le plus possible en adéquation des besoins individuels.
Les innovations technologiques doivent être utilisées en corrélation des enjeux sociétaux profonds (distanciel, asynchrone…). L’enjeu est ici majeur : l’entreprise doit devenir une entreprise apprenante en inscrivant la formation dans une dynamique d’ensemble et non plus comme un acte isolé. Cultiver son attractivité c’est garantir la croissance de l’organisation. Aussi faut-il être en mesure de répondre positivement aux besoins des nouvelles générations.
POURQUOI UN LABEL ?
Labelisé c’est garantir la qualité et la conformité.
Fort de 43 années au service du développement des entreprises Suisses,
Adhemis et ACT Formation SA partage une philosophie. Pour vous apporter les solutions qui vous permettrons de répondre à vos enjeux de croissance, nous unissons nos ressources dans le respect des critères suivants :
1. Garantir l’intégration des enjeux culturels et identitaires de nos partenaires grâce à la collaboration
pérenne de nos consultant(e)s.
2. Intégrer les principes andragogiques dans les parcours apprenants
> L'apprenant adulte doit être engagé dans son développement
> L'expérience propre de chacun(e)(e) doit être prise en considération
> Les apprentissages doivent être centrés sur la mise en pratique de résolution de problèmes réels
3. Intégrer les apports des neuro sciences (neuro learning oriented*)
Intégrer à nos parcours des méthodes scientifiquement prouvées pour garantir le succès
4. Proposer une Hybridation adaptée & raisonnée des parcours apprenants
Mode distanciel et présentiel / Synchrones & asynchrones / Intégration de supports numériques
5. Proposer des modes d’animation adaptés à une dynamique émergente
Mixité des modes : uni-directionnel / bi-directionnel / pluri-directionnel
6. Proposer le support d’un Learning Management System intégré
Être en capacité d’accompagner le parcours des communautés apprenantes
7. Générationnel & attractivité
Proposer des modes opératoires et des médiums adaptés à toutes les générations afin de favoriser
et maintenir l’attractivité de l’entreprise
8. Vers l’entreprise apprenante
Inscrire la formation dans une logique de Talent Developpement encadré, favorisant l’autonomie des acteurs
*Praticien Neuro Sciences & Sciences Cognitives Brain Modus Operendi